Objectifs de la formation
L’unité d’enseignement vise à amener l’étudiant à :
- la compréhension, la connaissance et l’utilisation active d’éléments de base d’une langue de communication orale et écrite, dans le cadre de situations de la vie courante et du travail de bureau, en relation avec les notions, les fonctions et les champs thématiques abordés ;
- l’initiation à la correspondance commerciale de base dans la langue cible ;
- l’utilisation judicieuse de stratégies verbales (de réalisation, de compensation et d’évitement) et non verbales lui permettant de mobiliser et d’équilibrer ses ressources pour répondre aux exigences de la communication et d’exécuter la tâche avec succès.
En outre, elle vise à :
- permettre l’acquisition d’un outil de communication et d’information culturelle ;
- favoriser la mobilité internationale et la multiplication des échanges interpersonnels ;
- initier à d’autres modes de pensée et à d’autres types de culture ;
- contribuer à l’enrichissement de la personnalité de l’individu et au développement de son sens social ;
- offrir un outil de formation, de reconversion, de perfectionnement ou de spécialisation professionnelle.
Programme
Les composantes linguistiques (lexicales, grammaticales, sémantiques, phonologiques et orthographiques), sociolinguistiques et pragmatiques de la compétence à communiquer langagièrement seront développées à partir de situations de communication afin d’amener les étudiants à :
- comprendre des messages oraux ;
- comprendre des messages écrits ;
- prendre part à une conversation ;
- s’exprimer oralement en continu ;
- s’exprimer par écrit.
En ce qui concerne chaque activité de communication langagière, l’étudiant sera capable de :
- en compréhension de l’oral :
si le débit du ou des locuteur(s) est adapté et la langue clairement articulée,
- comprendre l’essentiel de messages oraux et /ou audio simples utilisés dans le cadre du travail de bureau (dialogue, conversation téléphonique, etc.), relatifs à des situations passées, présentes et futures ;
- comprendre et suivre des indications et/ou des directives simples.
- en compréhension de l’écrit :
- comprendre des messages écrits relativement courts utilisés dans le cadre du travail de bureau (courriels, formulaires, lettres, etc.) relatifs à des situations passées, présentes et/ou futures, y compris des messages nouveaux ;
- comprendre et suivre des indications et/ou des directives simples ;
- trouver des renseignements spécifiques dans des documents professionnels courants simples.
- en interaction orale :
dans des mises en situation socioprofessionnelles exigeant spontanéité et/ou improvisation,
- intervenir dans des échanges sociaux courts, en utilisant les formes élémentaires de politesse ;
- communiquer lors de l’exécution de tâches simples en utilisant des expressions stéréotypées nécessaires au travail de bureau ;
- donner et suivre des directives et des instructions simples ;
- poser des questions, y répondre et échanger des idées et des renseignements ;
- faire des suggestions et réagir à des propositions ;
- répondre à des questions sur des activités passées, présentes et/ou futures et en poser ;
- faire et accepter une offre, une invitation ou des excuses ;
- exprimer son accord ou son désaccord ;
- décoder et adopter un langage non verbal adapté à la situation de communication (gestes, mimiques, attitudes, contact oculaire, ton, etc.)[1] ;
- indiquer qu’il suit ou ne suit pas ce qui se dit et demander de répéter en cas d’incompréhension,
en utilisant des structures simples avec une prononciation et une intonation qui n’entravent pas la communication.
- en production orale en continu :
en s’affranchissant d’un éventuel support écrit,
- présenter brièvement sa formation, son travail, ses collègues ou des activités quotidiennes passées, présentes et /ou futures relatives à la vie socioprofessionnelle,
avec une prononciation et une intonation qui n’entravent pas la communication, en utilisant des structures simples et des connecteurs élémentaires et en respectant la morphosyntaxe.
- en production écrite :
- compléter des documents écrits (fiche, formulaires, etc.) en tenant compte du degré de correction formelle attendue d’une communication écrite ;
- produire des messages écrits simples dans le cadre du travail de bureau, en consultant les ouvrages et /ou les outils de référence appropriés,
en utilisant des connecteurs logiques et chronologiques et en respectant la morphosyntaxe.
[1] D’après le Cadre européen commun de référence pour les langues, Didier, Strasbourg, Paris, 2005, pp 72-73
Organisation – Horaire
Du 10/02/25 au 30/06/25
Le lundi de 08h30 à 11h00 et le vendredi de 09h00 à 11h50
Condition d’admission
Attestation de réussite de l’unité d’enseignement “Anglais – Niveau élémentaire UE1” ou Test d’admission
Titre délivré
Attestation de réussite de l’unité de formation “Anglais de bureau UE1” (niveau A.2)
Droit d’inscription
Droit d’inscription de 60 euros
Sont exonérés du droit d’inscription (gratuité)
- Les chômeurs complets indemnisés (vérification du statut demandé au 1er 10ème de la formation)
- Les bénéficiaires de revenu d’intégration (minimex)
- Les personnes en situation de handicap reconnu par une autorité publique compétente (AWIPH ou INAMI)
- Les étudiants de moins de 18 ans