Objectifs de la formation
L’unité d’enseignement vise à amener l’étudiant à :
- la compréhension, la connaissance et l’utilisation active d’une langue de communication orale et écrite, dans le cadre de situations diversifiées du travail de bureau, en relation avec les notions, les fonctions et les champs thématiques abordés ;
- la compréhension et la rédaction de la correspondance commerciale de base dans la langue cible ;
- l’utilisation judicieuse de stratégies verbales (de réalisation, de compensation et d’évitement) et non verbales lui permettant de mobiliser et d’équilibrer ses ressources pour répondre aux exigences de la communication et d’exécuter la tâche avec succès.
En outre, elle vise à :
- permettre l’acquisition d’un outil de communication et d’information culturelle ;
- favoriser la mobilité internationale et la multiplication des échanges interpersonnels ;
- initier à d’autres modes de pensée et à d’autres types de culture ;
- contribuer à l’enrichissement de la personnalité de l’individu et au développement de son sens social ;
- offrir un outil de formation, de reconversion, de perfectionnement ou de spécialisation professionnelle.
Programme
- Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable d’exercer les compétences suivantes :
- la compréhension, la connaissance et l’utilisation active d’une langue de communication orale et écrite, dans le cadre de situations diversifiées du travail de bureau, en relation avec les notions, les fonctions et les champs thématiques abordés ;
- la compréhension et la rédaction de la correspondance commerciale de base dans la langue cible.
En ce qui concerne chaque activité de communication langagière, l’étudiant sera capable de :
en compréhension de l’oral :
- comprendre l’essentiel d’une conversation ayant un rapport direct avec le travail de bureau, à partir d’un support audio ou vidéo.
- en compréhension de l’écrit :
- comprendre un document écrit authentique ayant un rapport direct avec le travail de bureau.
- en interaction orale :
- communiquer dans le cadre d’une situation socioprofessionnelle, notamment répondre à des questions et en poser, échanger des informations, donner et suivre des instructions, faire et accepter des propositions, exprimer son accord ou son désaccord et le motiver,
en utilisant des structures simples avec une prononciation et une intonation qui n’entravent pas la communication.
en production orale en continu :
en s’affranchissant d’un éventuel support écrit,
- faire un bref exposé préparé sur un sujet relatif à la vie socioprofessionnelle,
avec une prononciation et une intonation qui n’entravent pas la communication, en utilisant des structures simples et des connecteurs élémentaires et en respectant la morphosyntaxe.
en production écrite :
en ayant la possibilité de consulter les ouvrages et/ou les outils de référence appropriés,
- rédiger un document relatif au travail de bureau, en tenant compte du degré de correction formelle attendu d’une communication écrite,
en utilisant des connecteurs logiques et chronologiques et en respectant la morphosyntaxe.
Organisation – Horaire
Du 30/08/24 au 06/06/25
Le vendredi de 12h25 à 15h20
Condition d’admission
Attestation de réussite de l’unité d’enseignement “Anglais de bureau – UE1” ou Test d’admission
Titre délivré
Attestation de réussite de l’unité de formation “Anglais de bureau UE2” (niveau B.1.1)
Droit d’inscription
Droit d’inscription de 60 euros
Sont exonérés du droit d’inscription (gratuité)
- Les chômeurs complets indemnisés (vérification du statut demandé au 1er 10ème de la formation)
- Les bénéficiaires de revenu d’intégration (minimex)
- Les personnes en situation de handicap reconnu par une autorité publique compétente (AWIPH ou INAMI)
- Les étudiants de moins de 18 ans